En 2013, création de La Cordée francilienne, 6ème cordée sur toute la France qui soutient l’association
A Chacun son Everest! pour qu’un plus grand nombre d’enfants touchés par le cancer ou la leucémie, et de femmes atteintes par le cancer du sein, puissent un jour gravir «leur Everest».

Il est certain qu’il y a un avant et un après la maladie
mais nous vous assurons aussi que sur le chemin de la guérison,
il y a un avant et un après CHAMONIX !


Chaque année en France, près de 2 000 enfants sont touchés par un cancer ou une leucémie et plus de 53 000 femmes sont atteintes par le cancer du sein.

La Cordée francilienne a été crée en avril 2013. Cette 6ème cordée sur toute la France soutient l'association A Chacun son Everest!. Après une première aventure qui nous a conduit à aller de Paris à Chamonix à pied (évènement que vous pouvez revoir sur le blog), La Cordée poursuit son action en organisant ou participant à des manifestations afin de faire connaître A Chacun son Everest ! et collecter des dons. Elle agit également en relayant A Chacun son Everest! pour des actions locales auprès des enfants et des femmes ayant été touchés par la maladie (séances d'escalade, randonnées...)

A Chacun son Everest!, s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison.

Cette association a été créée en 1994 par le Dr Christine Janin, Première femme française au sommet de l’Everest.

Depuis 1994, elle accompagne des enfants ayant été touchés par un cancer au cours de stages d’une semaine à la montagne. Ainsi, en avril 2016, le 4 000ème enfant a gravi son Everest avec l'association : Pour tous ces enfants, leur sommet vers la guérison.

Depuis 2011, A Chacun son Everest! accueille aussi des femmes en rémission après un cancer du sein.

Dans un cadre exceptionnel, la Maison d’A Chacun son Everest!, située au pied du Mont-Blanc constitue un lieu d’accueil unique pour permettre à chacun de ces enfants et de ces femmes de vivre une parenthèse de vie.

7 jours pour :

Retrouver confiance en son corps et en ses capacités
Exprimer ses peurs, et mettre des mots sur son ressenti
Etre entendu et compris par des personnes qui ont traversé la même épreuve
Identifier ses ressources intérieures, pour mieux les mobiliser
Devenir des partenaires actifs de sa guérison
Réinterpréter sa nouvelle identité, en intégrant l’expérience de la maladie.

Par ses actions et grâce à l'aide qui lui est apportée, La Cordée francilienne permet que davantage d'enfants touchés par le cancer ou la leucémie, et de femmes atteintes par le cancer du sein, puissent un jour gravir "leur Everest".



Consulter les statuts de La Cordée francilienne


Le bureau de La Cordée francilienne


Catherine Soupey Vincelet
Présidente

Maman de Nils, parti en 2009 à Chamonix. En 2013, elle prend l'initiative de créer la Cordée, et entraîne dans son sillage Nathalie, Catherine et Charles. Pour marquer la création du relais francilien, elle fait le pari un peu fou d'aller de Paris Chamonix à pied... le début de l'aventure de la Cordée qu'elle compte bien poursuivre ! Toujours Motivée !

Nathalie Lemée
Trésorière

Femme partie en 2012 à Chamonix. Tout de suite séduit par l'idée de soutenir A Chacun son Everest !, elle se lance à fond dans le projet Cordée et réalisera le pari du Paris Chamonix à pied. Elle poursuit sa mobilisation intense pour développer les actions de La Cordée, sans faille !

Christine Thelliez
Secrétaire

Femme partie en 2014 à Chamonix, elle a rejoint en 2015 le bureau de la Cordée.

Prête pour contribuer par son dynamisme à de nouvelles actions !

Christophe Arnaud
En charge des actions sportives

En 1996, alors âgé de 9 ans, il a fait partie d'un des premiers séjours organisés par A Chacun son Everest! Sa passion pour l'escalade trouve peut-être là ses racines. Il est heureux aujourd'hui de pouvoir rendre un peu de ce qu'il a reçu à une époque difficile de sa vie. Il a intégré le bureau en 2016 et est plus spécifiquement en charge de la participation de La Cordée à des manifestations sportives. A fond lui aussi !